Sherout de Tel-Aviv - Taxis partagés de Tel-Aviv
Sherout de Tel-Aviv

Sherout de Tel-Aviv

À mi-chemin entre le bus et le taxi, le sherout est le moyen le plus récent de se déplacer dans Tel-Aviv. C'est également le seul moyen de transport qui fonctionne le jour de shabbat et les jours fériés.

Le sherout de Tel-Aviv, ou "taxi partagé", est une camionnette jaune qui traverse les quartiers les plus fréquentés de la ville et qui prend des passagers en route. Ces minibus ont environ 10 sièges et permettent d'économiser de l'argent et de gagner en confort. Il y en a partout en Israël !

Comment cela fonctionne ?

Les sherouts de Tel-Aviv suivent les lignes des bus, mais n'ont pas d'arrêts désignés. L'itinéraire est enseigné sur le pare-brise, mais ce sont les passagers eux-mêmes qui indiquent au conducteur là où ils veulent descendre, une fois montés.

La façon la plus courante d'attraper un sherout à Tel-Aviv est de l'arrêter avec la main en plein milieu de la rue. C'est aussi simple que ça ! Si le sherout ne s'arrête pas, c'est qu'il est plein ou que le chauffeur ne vous a pas vu.

Vous pouvez également monter à bord d'un sherout aux arrêts prévus à cet effet dans les gares ferroviaires et routières centrales. Le principal inconvénient est que les conducteurs attendent que le véhicule soit plein pour démarrer, de sorte qu'il est difficile de prévoir l'heure d'arrivée à destination.

Prix

Les sherouts ont un prix fixe, qui est généralement égal ou inférieur à celui du bus. Pour payer ce moyen de transport, vous pouvez régler directement au chauffeur en entrant ou en sortant. 

Bien que chaque passager décide de son propre arrêt, le tarif est fixe pour tous.

Les trajets les plus communs

Les sherouts se déplacent dans le centre de Tel-Aviv, mais ils font aussi des voyages dans d'autres villes. Le trajet le plus courant est celui de l'aéroport Ben Gourion à Jérusalem, qui coûte généralement environ 35 LIS par passager.

Bien qu'il faille attendre que les camionnettes fassent le plein, c'est un moyen pratique et économique pour se rendre en Terre Sainte depuis l'aéroport.