Jaffa - Histoire l'ancienne ville de Jaffa et adresse
Jaffa

Un labyrinthe de rues étroites et des monuments en pierre calcaire façonne l'ancienne ville de Jaffa, qui concentre l'histoire de Tel-Aviv. Cette ancienne enclave commerciale est aujourd'hui non seulement la maison d'artistes et de bohémiens, mais aussi une des plus grande attraction touristique de Tel-Aviv.

Derrière les imposants gratte-ciel de Tel-Aviv, son front de mer bondé et ses marchés gastronomiques modernes, il y a beaucoup d'histoire, laissé par les Cananéens, les Byzantins, les Ottomans et les Croisés. Ils ont façonné ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'ancienne ville de Jaffa.

Visiter Jaffa signifie voyager dans le passé. La splendeur commerciale d'antan de cette ville portuaire brille encore et piège ceux qui se perdent dans ses rues étroites, ses escaliers en pierre et ses impasses.

Les maisons de Jaffa sont caractérisées par des portes et des fenêtres bleues qui teintent les façades. Les fenêtres colorées de ses galeries d'art lui donne aussi un charme fou. Qu'attendez-vous pour le découvrir ?

Un peu d'histoire

La ville portuaire de Jaffa apparaît sur les tablettes de l'Égypte ancienne, il y a plus de quatre mille ans. On sait donc que le port de Jaffa exisite depuis l'âge du bronze et que ses premiers habitants étaient les Cananéens.  

C'est le seul port utilisé en continu depuis plus de quatre mille ans. Pendant toute cette période, Jaffa était aux mains des Byzantins, des musulmans, des Croisés, des Ottomans et même de Napoléon Bonaparte lui-même.

Au milieu du XXe siècle, Jaffa était sous domination britannique. Après la guerre israélo-arabe qui a secoué tout le pays, Jaffa est passée d'une population majoritairement arabe à un noyau essentiellement juif.

En 1954, les deux villes ont été réunies, donnant naissance à Tel-Aviv-Yafo. Jaffa est devenu un quartier de Tel-Aviv.

Que voir à Jaffa ?

Galeries d'art : au-delà de son architecture, la principale attraction de Jaffa est constituée par les galeries d'art qui parsèment les rues pavées du quartier historique. Les vitrines colorées et les ateliers d'artisanat attirent l'attention de tous les yeux - et ce n'est pas étonnant !

  • Maison de Simon le Tanneur : La plus importante relique historique de Jaffa est la maison de Simon le Tanneur, où l'apôtre Pierre a séjourné et a eu une vision d'animaux impurs.
  • Signes du zodiaque : en vous promenant dans Jaffa, vous trouverez des inscriptions bleues avec les différents signes du zodiaque, tant sur les panneaux de signalisation que sur les portails des maisons, une fontaine zodiacale et une peinture murale sur le sol avec les douze signes du zodiaque.
  • Arbre flottant : caché dans une des places de Jaffa se trouve un oranger flottant, symbole de la ville et de l'éternité de l'ancien Jaffa.
  • Porte Ramsès II égyptienne : Le plus ancien site archéologique de Jaffa est la Porte Ramsès II, qui date de 1400 avant J.-C. C'est l'ancienne porte d'entrée de la ville portuaire lorsque Jaffa était aux mains de l'Égypte et elle porte des inscriptions basées sur les originales.
  • Aujourd'hui, Jaffa (Japho en hébreu) possède environ 50 000 habitants, pour la plupart des Juifs et un quart des Arabes. Bien que les deux religions cohabitent désormais en paix, le quartier de Jaffa a été lourdement impacté pendant la guerre arabo-juive et de nombreuses parties sont encore en cours de restauration.

    Jaffa est surtout habitée par des artistes, qui ont trouvé l'inspiration dans les rues historiques du quartier et qui ont ouvert des ateliers d'artisanat.

Incontournable 

Jaffa est le cœur de Tel-Aviv, ses racines et son présent le plus authentique. La visite de l'ancienne ville de Jaffa est un incontournable pour comprendre l'aspect actuel de Tel-Aviv et pour profiter de toutes les attractions touristiques qui entourent la ville portuaire : l'église Saint-Pierre, le marché aux puces, le port de Jaffa, la tour de l'horloge et bien d'autres encore.

Transport

Bus : ligne 10,13, 18 et 44.