Musée du Peuple Juif

Musée du Peuple Juif

Le musée Beit Hatfutsot raconte les plus de deux mille ans d'histoire communs au peuple Juif. Les Juifs ont conservé une culture et une langue uniques malgré la dispertion du peuple à travers le monde. Passionnant !

Un peu d'histoire

Le fondateur du Congrès juif mondial, Nahum Goldmann, a proposé, lors d'une conférence à Stockholm, la création d'un musée à Tel-Aviv qui raconterait l'histoire du peuple juif, de ses origines à nos jours.

Son souhait s'est réalisé en 1978, lorsque le Musée Beit Hatfutsot ou Musée de la diaspora juive a ouvert ses portes. La collection de ce nouveau musée était composée de peintures murales, de maquettes, de musique, de projections audiovisuelles et d'une grande bibliothèque qui permettait aux visiteurs juifs d'explorer leurs propres racines.

Aujourd'hui, visiter le Musée du peuple juif à Tel-Aviv est un voyage dans l'espace et le temps où vous pourrez découvrir les particularités des communautés juives de tous les coins de la planète.

Que voir au musée ?

Le Musée du peuple juif à Tel-Aviv présente de manière dynamique et interactive certains des aspects les plus méconnus des adeptes de cette religion :

  • Exposition Hallellujah! : à travers des maquettes et des reconstitutions, cette exposition permanente montre l'évolution des synagogues à travers la géographie et l'histoire. Au total, vingt synagogues du monde entier composent cette exposition, l'une des plus intéressantes du musée de Beit Hatfutsot.
  • Hébreu : cette salle est consacrée à la langue officielle de Tel-Aviv et de tout Israël : l'hébreu. Cette langue biblique presque éteinte a été récupérée au XXe siècle et sert de lien pour le peuple juif dans le monde entier.
  • Exposition des pionniers : à travers des images, des objets et du matériel audiovisuel, cette exposition conçue pour les enfants présente les "héros juifs" les plus importants de l'histoire de la communauté. Scientifiques, poètes, athlètes, acteurs, chanteurs... Tous étaient uniques dans leur domaine !
  • Humour juif : Le Musée du peuple juif consacre également un espace au rire, à l'amusement et à l'esprit des comédiens juifs les plus célèbres de ces dernières décennies.
  • Exposition David Seymour : l'un des meilleurs photographes de presse du XXe siècle est David Seymour, fondateur de l'agence Magnum. L'influence de ce photographe juif a traversé les frontières, il est donc très intéressant de connaître sa vie et son travail.

Un musée unique

Bien qu'il existe d'autres musées dans le monde qui évoquent l'histoire et la culture du peuple juif, comme le célèbre musée POLIN à Varsovie, le musée Beit Hatfutsot a la particularité de se trouver en Israël et de couvrir l'histoire des Juifs en tant que peuple uni, mais aussi répandu dans le monde entier.

Horaires

Du dimanche au mercredi : de 11h00 à 17h00.
Mardi : de 11h00 à 22h00.
Vendredi : de 9h00 à 14h00.
Samedi : de 11h00 à 15h00.

Prix

Adultes : 49 séquel (14,50 US$)

Transport

Bus : lignes 25, 36 et 271.