Place Habima

C'est à l'intersection des rues commerçantes Dizengoff et Rothschild que se trouve la place Habima, une oasis culturelle qui permet de s'éloigner du tumulte des quartiers commerçants de Tel-Aviv et de prendre une pause.

Aussi appelée Place de la culture ou Place de l'orchestre, la place Habima est située en plein cœur de Tel-Aviv. Elle est entourée d'importants monuments dédiés à la culture : le Théâtre Habima, le Palais de la culture et le Pavillon d'art contemporain Helena Rubinstein.

L'histoire de la place a commencé en 1935 avec la construction du Théâtre Habima, qui est devenu quelques années plus tard le Théâtre national d'Israël. Pendant de nombreuses années, l'espace occupé par cette place a servi de parking public, jusqu'à ce qu'il change radicalemt d'aspect et devienne l'oasis culturelle d'aujourd'hui.

En raison de son emplacement stratégique, la place fut le lieu de manifestations, de célébrations et d'événements d'importance internationale. En 2019, la place Habima a par exemple accueilli la cérémonie d'ouverture du concours Eurovision à Tel-Aviv.

Que voir sur la place Habima ?

Aujourd'hui, la place Habima est pleine d'art et de couleurs. Au centre de la place se trouve un grand jardin avec des gradins et des tables de jeux, des statues et des fleurs aux couleurs vives. La sculpture la plus frappante de la place est Elevation, une œuvre en acier formée de trois grands disques ascendants.

Si vous voulez profiter d'un après-midi de shopping à Tel-Aviv, sachez que le boulevard Rothschild mène à la place Habima, un bon endroit pour se reposer, regarder le coucher du soleil et profiter d'un peu de tranquillité.