Où manger à Tel-Aviv ?
Falafel, hoummous, pain pita, sakshuka... La cuisine israélienne est unique, de délicieuses traditions culinaires arabes et juives. Les restaurants de Tel-Aviv sont mondialement connus... Et ce n'est pas pour rien !
S'il y a bien quelque chose qui caractérise Israël, c'est le mélange des cultures et des religions, qui se retrouve dans sa délicieuse gastronomie. La cuisine israélienne se caractérise par la fusion de traditions culinaires arabes, juives et méditerranéennes.
En plus, de nombreux plats typiques de Tel-Aviv sont inspirés par des recettes de pays étrangers comme l'Irak, le Yémen et même l'Espagne (à cause des Juifs séfarades venus à l'Est).
Sachez que la plupart des plats qui composent la cuisine israélienne sont végétariens... L'hoummous étant sûrement le plus grand représentant international de la cuisine israélienne. Nous on adore !
Plats typiques d'Israël
- Hoummous : le plat par excellence de la cuisine israélienne est l'hoummus, une crème de pois chiches épicée mondialement connue. Si vous aimez ce délice, celui de Tel-Aviv restera à jamais gravé dans vos papilles.
- Falafel : ces "boulettes de viande végétariennes" faites de pois chiches écrasés peuvent être consommées à tout moment et n'importe où. Servis avec du yaourt ou du tahini, ils sont à tomber !
- Shakshuka : ce plat israélien signifie "tous ensemble" ou "tous mélangés"... Et c'est vraiment ça ! Il s'agit d'œufs pochés dans une sauce tomate accompagnés de poivrons, d'oignons, de cumin et de paprika.
- Sabich : il s'agit d'un pain pita servi en sandwich avec de l'aubergine, des œufs, de la tomate, des olives et de l'hoummous... C'est parfait pour le déjeuner ! Vous le trouverez dans les restaurants de Tel-Aviv et dans tous les stands de rue.
- Shawarma : ce délicieux plat est composé de poulet ou de bœuf coupé en fines tranches et servi sur du pain pita avec de la laitue, de l'oignon et de la tomate. Délicieux et économique !
- Mujaddara : il s'agit d'une salade de lentilles, accompagnée d'oignons frits, de riz et d'huile d'olive.
- Bourekas : les boukeras sont les plus grands représentants de l'alimentation de rue en Israël. Ce sont des beignets frits, communs aux pays qui ont vécu sous l'influence de l'Empire ottoman. Vous trouverez des bourekas sur les étals des rues de Tel-Aviv et de Jérusalem.
- Labneh : c'est un fromage fabriqué à partir de lait de vache ou de brebis qui est généralement consommé au petit-déjeuner accompagné de pain pita ou de légumes.
- Pain pita : le pain pita est l'élément omniprésent de la cuisine israélienne, servi en accompagnement de n'importe quel plat. Vous pouvez le manger seul, le tartiner en houmous ou l'utiliser en sandwich. Toutes les options valent le coup !
- Zaatar : un autre type de pain très répandu dans les stands de rue de Tel-Aviv est le zaatar, une pâte à pain fine recouverte de graines de sésame.
- Halva : cette friandise typique d'Israël et des pays de l'Est est une sorte de nougat sec, préparé avec des graines de sésame et des épices.
- Dattes : Les dattes séchées ou déshydratées sont un autre dessert courant dans les restaurants de Tel-Aviv. Vous pouvez également les trouver dans les supermarchés.
- Les jus : Comme c'est le cas dans d'autres villes comme Marrakech, les rues de Tel-Aviv regorgent de stands de jus de toutes sortes de saveurs : orange, ananas, tropical et, surtout, la grenade, l'un des symboles du pays.
Nourriture casher
Comme le veut la tradition religieuse, vous trouverez certainement des restaurants à Tel-Aviv et des produits casher.
Ne pas mélanger la viande avec des produits laitiers (ou attendre un certain temps pour boire du lait après avoir mangé de la viande) est un exemple de règle prôné par la tradition casher. Il est aussi interdit de manger des fruits de mer, du poisson sans écailles ou des produits à base de porc.
Sachez aussi que le judaïsme interdit de cuisiner le jour du shabbat, de sorte que les familles qui suivent ces règles strictes mangent des plats préparés.
Meilleures zones pour manger à Tel Aviv
Tel-Aviv représente la combinaison parfaite entre tradition et modernité dans sa gastronomie. La cuisine de rue reste un vrai must pour goûter les saveurs les plus authentiques d'Israël. Le meilleur endroit pour s'essayer à la cuisine de rue est sans aucun doute le marché du Carmel : des fruits, des dattes, des salades, du houmous, des shawarmas et bien d'autres choses encore vous attendent !
Si vous cherchez de la variété et que vous voulez goûter à la nourriture arabe, israélienne ou d'autres pays, la meilleure option est le marché de Sarona. Dans les nombreux étals de ce marché, vous trouverez toutes sortes de nourriture, des sucreries et des boissons. En plus, le quartier de Kerem Ha Teimanim est célèbre pour sa grande variété de restaurants spécialisés dans la cuisine juive yéménite. Allez donc y faire un tour !
Un autre endroit agréable pour manger à Tel-Aviv est Jaffa. La vieille ville qui a marqué l'histoire de la ville héberge de nombreux restaurants, traditionnels et avant-gardistes. Si vous cherchez de la nourriture bon marché à Tel-Aviv et à tout moment de la journée, les meilleures options sont la promenade maritime, la rue Levinski, le quartier Kerem Hatemanim et le marché du port de Tel-Aviv. Les options sont infinies !