Musée-Maison de Ben Gourion - Horaires, prix et adresse du musée
Musée-Maison de Ben Gourion

Musée-Maison de Ben Gourion

Ben Gourion était un dirigeant sioniste qui a proclamé l'indépendance de l'État d'Israël. Il est vite devenu le premier président de son histoire. C'est d'ailleurs pour ça que l'aéroport international de Tel-Aviv porte son nom.

Qui était David Ben Gourion ?

David Ben Gourion fut le Premier ministre d'Israël et l'un des dirigeants les plus reconnus du mouvement sioniste. Sa plus grande réalisation fut de proclamer officiellement l'indépendance de l'État d'Israël le 14 mai 1948.

Ce leader politique né près de Varsovie est le principal "père" de l'État d'Israël. Après avoir été premier ministre pendant un mandat, il s'est volontairement retiré dans le désert pendant un an. Il était un amoureux des langues étrangères et de la lecture. Sa bibliothèque personnelle comptait plus de 20 000 livres. C'est aujourd'hui l'une des pièces les plus intéressantes de la Maison Ben-Gourion à Tel-Aviv.

Les séjours de la maison

La maison qui a servi de résidence à Ben-Gourion et à sa famille a été construite en 1931. Il s'agit d'une modeste maison de deux étages située près de la promenade maritime de Tel-Aviv. Au début de la visite de la maison-musée de Ben Gourion, un court documentaire sur la vie du leader sioniste et la naissance de l'État d'Israël vous sera présenté.

Vous pourrez ensuite visiter toutes les pièces de la maison : la chambre des mariés et celle de leur fille Renana, la cuisine, le salon et la salle de bain. Toutes les pièces de la maison conservent le mobilier original de l'époque et sont décorées de photographies de Ben-Gourion dans les moments importants de sa vie ou de personnages de salutation comme Einstein, Nixon ou Kennedy.

La partie la plus frappante de la maison de Ben-Gourion est la bibliothèque, qui occupe tout le deuxième étage. Des lettres et des documents de grande valeur sont entrecoupés de milliers de livres qui constituent la collection personnelle du président. Parmi les volumes les plus précieux figurent plusieurs Bibles hébraïques chargées d'histoire.

Horaires

Lundi : de 8h00 à 17h00.
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche : de 8h00 à 15h00.
Vendredi : de 8h00 à 13h00.
Samedi : de 11h00 à 14h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 4, 13, 104 et 256.