Ville blanche de Tel-Aviv
La ville blanche de Tel-Aviv est riche du style architectural allemand par excellence : l'école du Bauhaus. Vous serez surpris de voir que Tel-Aviv est l'une des villes caractéristiques de ce mouvement !
Tel-Aviv est la ville qui possède le plus grand nombre de monuments Bauhaus au monde, soit plus de 4 00 ! Construits dans la première moitié du XXe siècle, ils forment le quartier de la "ville blanche de Tel-Aviv", déclaré au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Qu'est-ce que la ville blanche ?
L'histoire de la Ville blanche de Tel-Aviv remonte à la première moitié du XXe siècle, lorsque le premier maire de Tel-Aviv a chargé l'architecte britannique Patrick Geddes de concevoir un plan d'urbanisme pour le centre ville. Geddes a fait un travail laborieux avec toutes sortes de détails, sauf pour le style que les monuments devaient suivre.
Lorsque les Juifs ont fui l'Allemagne, persécutés par l'horreur nazie, ils se sont installés en Israël, où ils ont pu appliquer leurs connaissances acquises à l'école du Bauhaus aux nouveaux plans d'urbanisme de Tel-Aviv.
Ainsi est née la Ville Blanche, un ensemble d'immeubles résidentiels de style Bauhaus ou international, adaptés au climat de Tel-Aviv, désertique et méditerranéen. Les maisons sont en béton, ont des balcons arrondis qui ombragent les fenêtres et sont de couleur blanche, pour réfléchir le soleil.
Monuments les plus importants
Les monuments les plus importants de la ville blanche de Tel-Aviv ne sont pas particulièrement incroyables d'un point de vue esthétique, mais il se distinguent par leur architecture simple, libérée d'ornements.
Les lieux du Bahaud les plus célèbres de Tel-Aviv sont la place Dizengoff, le boulevard Rothschild et la rue Sheinkin. Ils sont en plein cœur de la ville !