Port de Jaffa
C'est au pied de l'ancienne ville de Jaffa que se trouve son port. C'est le lieu idéal pour découvrir l'histoire de Tel-Aviv, d'Israël et des nombreuses civilisations qui l'ont traversé au cours de ses quatre millénaires d'histoire.
Un peu d'histoire
L'histoire du port de Jaffa Port remonte à plusieurs millénaires, à tel point qu'il est cité dans l'Ancien Testament de la Bible. Selon la légende juive, le port historique de Jaffa a été fondé par le fils de Noé, Japheth, après la grande inondation.
Le port existe depuis plus de 4000 ans, date à laquelle il a commencé son activité commerciale incessante, un fait unique au monde. Depuis des siècles, le port de Jaffa est une escale obligatoire pour les navires marchands d'Asie et d'Europe.
Arabes, chrétiens, juifs, Ottomans et Égyptiens sont passés par le port de Jaffa tout au long de sa longue histoire. Le port était, et est encore aujourd'hui, la principale porte d'entrée sur la ville de Jaffa.
Que voir dans le port ?
En plus des petits bateaux de pêche échoués sur les rochers, le port de Jaffa est parfait pour profiter d'autres grandes attractions :
- Le rocher d'Andromède : le port offre une vue privilégiée sur le plus célèbre des rochers de Tel-Aviv. Selon la mythologie grecque, la princesse Andromède était enchaînée à cette pierre et Persée l'a sauvée des monstres marins en volant sur son cheval ailé.
- Le phare de Jaffa : c'est au sommet de la colline qui protège le port de Jaffa que se dresse le phare de Jaffa, qui guidait les marins et les marchands à l'entrée du port.
- Jonas et la baleine : c'est dans les eaux qui baignent le port de Jaffa que la légende de Jonas et de la baleine a lieu. Elle raconte que le jeune homme a été avalé par une immense baleine et qu'il est resté trois jours dans son ventre jusqu'à ce que Dieu le libère.
- Entrée de la ville : dans le port, vous pourrez aussi voir les célèbres escaliers de pierre qui mènent au cœur de Jaffa, avec l'inscription "Welcome to Ancient Jaffa" en plusieurs langues.
Le port aujourd'hui
Aujourd'hui, le port de Jaffa est exclusivement dédié au tourisme. Il joue aussi un rôle de mémoire car il est à la base de l'histoire de Tel-Aviv. La promenade à travers le port est délimitée par une rangée de maisons en pierre qui avaient autre fois une fonction commerciale. Ces monuments ont été transformés en restaurants, en magasins et même en discothèques.
Il est parfois possible de voir des pêcheurs locaux sur les rochers du port de Jaffa, une image très pittoresque de la ville !
Transport
Bus : lignes 10, 13, 18 et 46.